Fondations de l’intelligence émotionnelle pour enseignant·e·s | Développer la conscience de soi, la gestion de soi et l’orientation de soi (partie 1)
Description de l'atelier
Dans une salle de classe, chaque enseignant·e est un·e leader — non seulement en transmettant des connaissances, mais aussi en créant un climat émotionnel qui influence l’apprentissage. Enseigner est une profession profondément humaine, exigeante sur le plan émotionnel. Savoir reconnaître ses émotions, y répondre avec justesse et agir de manière intentionnelle est essentiel pour rester efficace et aligné·e au quotidien.Cet atelier introduit les trois piliers de l’intelligence émotionnelle (IE) : conscience de soi, gestion de soi et orientation de soi. Les participant·e·s exploreront comment ces compétences influencent la pratique pédagogique, les relations avec les élèves ainsi que le climat émotionnel de la classe.
A travers une auto-évaluation initiale, chaque participant·e identifiera ses forces et ses axes de développement dans ces trois domaines. Cette prise de conscience constituera une base solide pour développer une pratique éducative encore plus alignée, équilibrée et consciente.A la fin de cet atelier, chaque enseignant·e repartira avec une feuille de route personnelle pour renforcer son intelligence émotionnelle et enrichir à la fois son bien-être et son impact éducatif.
Objectifs de l'atelier
A la fin de cet atelier, vous serez en mesure de :
Avant de guider les autres, commencez par vous guider vous-même.
Renforcez votre intelligence émotionnelle pour enseigner avec plus de clarté, d’impact et de sens.