Communiquer avec des “oreilles de girafe” | Écouter au-delà des mots
Description de l'atelier
Dans toute relation humaine, la communication est filtrée par nos perceptions : nos croyances, nos expériences passées, nos émotions et nos interprétations. Ces filtres influencent la manière dont nous entendons les autres – parfois jusqu’à déformer leur message et créer des malentendus. Combien de fois avons-nous été blessé·e par les paroles de quelqu’un… pour réaliser plus tard que notre réaction venait davantage de notre interprétation que de son intention réelle ?
Cet atelier introduit le concept des “oreilles de girafe” – une métaphore de l’écoute empathique inspirée de la Communication Non Violente (CNV). Elle nous apprend à aller au-delà des mots, pour entendre les émotions et les besoins que l’autre exprime parfois sans s’en rendre compte.
Lorsque les mots d’une personne nous blessent, ce n’est souvent pas le message lui-même qui fait mal, mais la façon dont nous le filtrons. Ce qui sonne comme une attaque est bien souvent l’expression d’un besoin non satisfait ou d’une émotion difficile. Plutôt que de réagir sur la défensive, nous pouvons apprendre à basculer vers la curiosité :
🔸 Qu’est-ce que ses mots ont déclenché en moi ?
🔸 Mes filtres sont-ils en train de déformer son message ?
En apprenant à écouter autrement, nous transformons les tensions en compréhension mutuelle et les réactions impulsives en réponses conscientes et empathiques.
Compétences que vous allez développer:
🔸 Empathie & écoute active – Apprendre à entendre au-delà des mots et à percevoir les émotions et les besoins cachés derrière ce qui est dit.
🔸 Reconnaître ses filtres et déclencheurs – Comprendre comment vos expériences passées, vos croyances et vos émotions influencent vos interprétations.
🔸 Curiosité plutôt que défense – Passer de la réaction automatique à l’exploration de ce qui se cache derrière vos réponses émotionnelles, afin de favoriser une communication plus empathique.
🧡 Réfléchissez: Avez-vous déjà mal interprété les paroles de quelqu’un parce que votre réaction était influencée par votre histoire personnelle plutôt que par son intention réelle ? Avec du recul, comment auriez-vous pu répondre autrement ?
🧡 Réfléchissez : Quand les mots de quelqu’un vous blessent, est-il possible que derrière son message se cache un besoin non exprimé ? Comment pourriez-vous répondre avec empathie plutôt que réagir à travers vos filtres personnels ?
Objectifs de l'atelier
A la fin de cet atelier, vous serez en mesure de :
Identifier les filtres qui influencent vos interprétations et vos réactions émotionnelles
Reconnaître quand vos réactions viennent de suppositions plutôt que de l’intention réelle de l’autre
Développer une écoute empathique en identifiant les besoins et émotions sous-jacents
Remplacer la défensive automatique par une curiosité constructive
Communiquer de manière plus apaisée et authentique pour réduire les malentendus
Et si, au lieu d’entendre les mots, vous pouviez vraiment entendre la personne ?
Identifiez vos filtres, transformez la réaction en réflexion et répondez avec empathie — même quand ça chauffe.
Tout change quand on ne se contente plus d’entendre les mots, mais qu’on écoute avec des “oreilles de girafe”.